5 idées reçues sur la vision: n°3

Idée reçue N° 3 : Il est impossible de changer la forme du globe oculaire et la mise au point/ accommodation se fait uniquement grâce au cristallin…

L’accommodation est la capacité de l’œil à faire la mise au point sur des objets situés à des distances variables. Au cours du temps de nombreuses théories se sont succédé pour expliquer ce mécanisme. Celle communément admise est la théorie présentée par Hermann von Helmholtz en 1855. Elle énonce que le cristallin s’amincit pour regarder des objets lointains et s’épaissit pour regarder des objets proches sous l’action des muscles ciliaires.

Cette théorie de plus de 150 ans, n’a jamais été revisitée et n’est pas fausse, mais elle élude complètement le rôle important joué par les 6 muscles oculaires dans le mécanisme d’accommodation. Ces derniers travaillent de concert avec le cristallin pour réussir à faire la mise au point d’objets proches ou lointains.

Photo: Jonas Svidras @ STEP.CAMERA

Les yeux, comme tout instrument d’optique, changent la distance focale pour faire la mise au point. Et c’est le globe oculaire tout entier qui s’allonge pour voir de près et se raccourcit pour voir au loin. Les muscles des yeux qui contrôlent la distance focale travaillent de manière involontaire de sorte que nous ne pouvons pas accommoder de manière consciente. Tous les muscles du corps qui travaillent de manière automatique ne peuvent fonctionner correctement qu’en étant parfaitement relâchés ; dès lors qu’ils sont tendus ou contraints leur fonctionnement deviendra anormal.

Par ailleurs, le corps humain est un ensemble et il n’y a pas un seul organe ou partie qui soit indépendant. L’ensemble est inexorablement interconnecté et travaille de concert. Ainsi à la vue d’aliments, vous allez saliver ce qui marque le début de la digestion. Les enzymes et acides de l’estomac vont se mettre en route afin que tout ce que nous allons manger soit parfaitement digéré et profite à tout l’organisme. Il en est de même pour la vue, c’est tous les muscles des yeux qui en se contractant ou se relâchant vont permettre au cristallin de réaliser une parfaite mise au point. C’est vraiment un travail d’équipe impliquant à la fois la lentille (cristallin) et les muscles oculaires.

Pourquoi je vous parle de cela ? Parce qu’il est important de remettre en cause ces idées reçues.

Autrement vous serez inconsciemment convaincu que, sans des verres correcteurs ou une chirurgie laser, vous n’avez aucune chance d’améliorer votre vue ce qui est totalement faux.

Vous êtes acteur du processus de bien voir et vous devez revoir vos croyances pour ne pas rester dans le flou jusqu’à la fin de vos jours mais au contraire travailler vos pensées et vos yeux pour qu’ils retrouvent santé et vitalité pour toute la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *